Le Raspberry 2

Le voilà le fameux raspberry 2 attendu depuis un moment est enfin sorti. Je vous présente ici les nouveautés de cette merveille!!

Tout d’abord je vais pour ceux qui ne connaissent pas je vais expliquer se qu’est un raspberry et ensuite revenir rapidement dans le contexte en parlant des nouveautés, et en donnant des benchmarks.

Rapsberrypi Foundation :

Ce nom vous dit sans doute quelque chose, si non je vais vous apporter plus d’informations. Raspberrypi Foundation est une association qui a pour but de former les plus jeunes, et les moins jeunes (y’en a pour tous les goûts), à l’utilisation d’un ordinateur à moindre coût. En Angleterre elle est reconnue par l’état dans l’aide à l’éducation.

->Mais que font-ils?? Oo

Récemment, dans les années 2010, est commercialisé le raspberrypi. Ce dernier est un nano ordinateur composé de nombreux ports, GPIO et autres utilitaires. Accompagné d’un linux, un raspberry permet de découvrir une première approche de l’informatique mais également de l’embarqué.

Une photo ne fait pas de mal 😉

Encore rarement utilisé dans l’éducation… cette merveille à la capacité d’être dans les projets de systèmes embarqué.

A retenir: le raspberry est un nano ordinateur très intéressant et peu couteux.

Le Raspberry 2:

Maintenant que nous avons fait un petit débrief, voici le moment attendu !!

Sortie depuis début Février 2015 je suis heureux de vous présenter le RASPBERRY 2 (applause!!)

En premier lieu les éléments qui ne changent pas:

– la taille; bien entendu c’est le point le plus important toujours aussi grand qu’une carte de crédit transportable dans sa poche arrière, voici un gros avantage du raspberry.

– un port ethernet; pour se connecter en filaire au réseau

– CPU,GPU, port usb et j’en passe et des meilleurs

Maintenant les nouveautés:

– Le CPU a changé; il s’agit maintenant d’un Cortex-A7 ARM quadcore. Pour ceux qui ne comprennent pas trop, le lien vers le site, et je compléterais en disant que ce genre de processeur est souvent utilisé dans l’internet des objets.

– 4 ports USB; et oui vous avez bien entendu plus nécessaire d’acheter un hub USB avant de rajouter son matériel c’est prévu.

– 1GB de ram; l’évolution continue après le CPU, la ram obtient un beau up. A noter (on le voit sur les photos) la ram est passée en dessous du châssis dut à des problèmes rencontrés, notamment la surchauffe. J’y vois un petit inconvénient, moi je me servais de cette partie (le dessous) pour insérer mon raspberry dans mes projets maintenant il faudra être prudent ^^

– Windows 10 compatible; QUOI??? WTF??? et oui windows a décidé après le lamentable échec des tablettes surface de revenir sur des processeurs ARM. Personnellement je ne vois pas l’utilité, un Linux fonctionne bien mieux, plus stable … mais avant de juger on va attendre sa sortie avec impatience.

Le but de cette démarche est de relancer Windows dans un nouveau modèle économique en ramenant des développeurs embarqué de son coté. Effectivement comme certains le savent, Apple vend pour plus d’argent des produits informatiques (vu le prix 😀 free troll). En s’embarquant (non je n’ai pas honte) dans cette aventure, Windows voudrait s’intégrer dans le domaine montant actuellement de l’IoT : Internet of Things; les objets connectés.

Comme on a pu le remarquer le Raspberry continue son avancé, toujours à un prix dérisoire. Retrouvez en bas mes sources sur lesquelles vous pourrez vous renseigner un peu plus. Il y a également un benmark entre plusieurs raspberry et des exemples de tests montrant le raspberry 2 environ 6fois plus rapides. Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à laisser un commentaire!!

« The Raspberry Pi 2 is less than half the cost of a PS4 or Xbox One game but, given the time and effort, could provide far more satisfaction in the long run. »

Kévin

Sources:

http://www.techradar.com/us/reviews/pc-mac/peripherals/raspberry-pi-2-1283369/review?src=rss&attr=all
http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/processeur-raspberry-pi-2-six-fois-plus-performant-compatible-windows-10-57035/
http://dev.windows.com/en-us/featured/Windows-Developer-Program-for-IoT/

http://www.davidhunt.ie/raspberry-pi-2-benchmarked/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s