Projet NATAKAR

Le LABO Linux/Robotique du campus de CAEN est fier de vous présenter son projet de l’année 2015 : NATAKAR. Composé de AUBRUN Damien, HERPIN Jean-Baptiste, VIGNAL Benoît et LE DÉROFF Kévin, le labo vous invite à suivre son épopée !

NATAKAR?? Un labo ?? Oo je comprend rien…

Effectivement on a oublié de vous présenter notre univers… Nous sommes quatre étudiants de SUPINFO Caen, école d’ingénieurs en informatique et nous faisons parti du laboratoire Linux/Robotique. Nous publions sur ce blog afin de vous faire découvrir notre passion, notre passe temps et de vous initier dans cette voie de la robotique et de l’Internet of Things (IoT).

 

Qu’est-ce qu’un laboratoire ?

Un laboratoire est une entité de l’école, il s’agit d’un « regroupement » d’étudiant qui ont des intérêts commun sur certains sujets (par exemple : la robotique, windows, la sécurité…), le but est de se retrouver régulièrement (environ 1 fois par semaine), de discuter sur divers sujets, apprendre des choses et effectuer des projets. C’est l’occasion de rencontrer et travailler avec des gens qui ont les mêmes passions.

 

Le projet

Le projet que nous réalisons cette année porte le nom de NATAKAR, il s’agit d’un bar connecté.

Un soir de discussion, lors d’une de nos réunion, ou nous nous sommes dit: Pourquoi ne pas avoir un système qui préparerait nos boissons pour nous. C’est ainsi que naquit l’idée du projet :p

Pour le réaliser nous avons imaginé un système qui permettrait à l’utilisateur de commander, depuis une plateforme web sa boisson.

Celle-ci sera ensuite réalisé par notre robot. Voici un petit tour plus technique

 

Fonctionnement global du système

Pour choisir sa boisson, l’utilisateur va sur un site web ou il dispose d’une liste de boissons actuellement disponible. Cette liste est automatiquement mise à jour en fonction de la disponibilité des différents constituants. Une fois la sélection effectuée, le robot prépare la boisson en déplaçant un verre sur un tapis roulant et une fois celle-ci prête, une notification est envoyé à l’utilisateur qui peut venir chercher la boisson.

 

Explications techniques du système

Nous avons imaginé le bar pour qu’il puisse transporter un verre de bouteille en bouteille.
Pour les bouteilles nous avons pensé à un porte bouteille comme dans les bars.

Les bouteilles, qui seront alors tête en bas, rempliront le verre avec des électrovannes ce qui permettra également de faire les dosages.

Le verre, qui lui sera transporté de bouteille en bouteille, se déplacera à l’aide d’un « tapis de course ».

Nous souhaitons que le projet soit transportable facilement. Nous avons donc pensé à un design rectangulaire afin qu’il puisse se ranger aisément dans une caisse pour pouvoir le transporter.

 

Voilà, vous avez eu une présentation assez succincte, mais pour plus n’hésitez pas à nous poser des questions et nous suivre soit sur ce blog, ou notre Twitter .

Des nouvelles tomberont régulièrement sur twitter #NATAKAR, ainsi que des articles accessibles à tous.

 

A très bientôt 😉

L’équipe NAKATAR

Image sous licence BY-NC : https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/

Publicités

2 réflexions sur “Projet NATAKAR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s