Le clavier BÉPO

Bonjour les amis,

Voici une petite présentation sur le clavier bépo TypeMatrix, son usage et mes ressentis.

 – De quoi s’agit t’il?

C’est tout simplement un clavier de PC mais qui a deux particularités, la première d’être droit. C’est à dire que les lettres sont alignées les une aux autres. Si vous regardez votre clavier, sûrement un AZERTY (les 6 premières lettres en partant d’en haut à gauche de votre clavier) vous remarquez bien que le Q et en diagonale en bas du A de même pour le S par rapport au Z… un clavier droit aura un alignement parfait des touches de façon horizontal ET vertical.

La deuxième particularité c’est qu’il s’agit… d’un BÉPO et non d’un AZERTY, voici une image d’exemple :

clavier bépo
clavier bépo

L’emplacement des touches est vraiment différent d’un clavier habituel.

 

– L’intérêt d’un clavier droit

Le plus gros avantage d’un type de clavier ainsi est vraiment de pouvoir bouger beaucoup moins ses mains et surtout de ne plus aller chercher en diagonale. A l’époque les lettres de la machine à écrire pouvait se bloquer entre elles et les touches pouvaient se trouver hautes, il fallait ainsi appuyer fort et beaucoup déplacer les mains. L’idée est donc venue de rendre des claviers droit.  Les personnes utilisant l’ordinateur tous les jours se rendent compte rapidement de la douleur et peuvent avoir des maladies, ou poignets abîmés plus rapidement que la moyenne car l’emplacement des touches est très mal défini sur un clavier en biais.

On en vient ainsi au pourquoi le bépo?!

 

–  Le bépo dans tout ça

Pour bien le comprendre il faut revenir quelques années en arrière à l’époque ou le dvorak apparaît. Il s’agit d’un clavier spécialisé pour la langue anglaise. On se dit en France qu’il serait intéressant d’en avoir un mais après l’échec du dvorak-fr le bépo est né. C’est un clavier qui a pour objectif de placer les lettres les plus utilisées sur les touches du clavier les plus accessibles. Ainsi de nombreuses études furent effectuées sur la syntaxe française, les lettres récurrentes pour obtenir le bépo. Très rapidement un utilisateur peut se rendre compte de cet effort car sans bouger les doigts il dispose des voyelles AUIE sous sa main gauche et consonnes TSRN à droite qui permettent d’écrire des mots.

De plus l’emplacement des touches Entrée et Effacer au centre du clavier permet un accès plus rapide et plus court. Des études montrent qu’un utilisateur du clavier bépo tapera un texte en français plus rapidement qu’un utilisateur d’un azerty ou qwerty.

De plus l’ergonomie, l’utilisation du clavier bépo se veut différente. Le mains seront posées à plat sur le clavier, plus besoin de bouger dans tout les sens les doigts. La position de la tête sera plus droite, les touches sont placées idéalement se qui a pour objectif de ne plus regarder le clavier les yeux doivent être rivés sur l’écran, pour plus d’info : http://bepo.fr/wiki/Ergonomie .

– et moi

Et bien je l’ai reçu en cadeau à Noël et j’en suis très heureux, je n’ai juste pas pris le temps vraiment de l’utiliser car je suis en entreprise et j’ai le besoin d’efficacité. Ainsi j’utilise mon bépo chez moi quand j’ai envie de coder comme pour le projet Knut. Si vous vous lancez dans cette aventure je vous conseille de le faire vraiment c’est à dire d’abandonner l’azerty et de configurer votre pc uniquement pour le bépo. La prise en main va prendre un peu plus d’un mois mais au final il s’agit d’un mal pour un bien.

Cet article a été fait avec mon clavier bépo :p

 

« La vertu qui conseille à froid ne sert à rien, il faut connaître le mal pour conseiller le bien » de Louis Belmontet

Kévin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s