NATAKAR au FabLab

Bonjour à tous,

 

Cela fait un petit moment que nous n’avons pas publié, effectivement nous étions en stage donc on ne se voyait pas souvent. Néanmoins ceux qui nous suivent sur Twitter ont eu quelques news.

Mais maintenant c’est bon, la rentrée c’est demain et aujourd’hui un article sur l’avancée de la semaine dernière, le fablab.

1 – Ou en étions-nous ?!

Avant cette longue période si vous vous rappelez bien nous avions reçu le tapis roulant et nous étions en attente de l’électrovanne. Nous avions étudié le découpage du tapis dans le but d’obtenir environ un mètre.  A ne pas négliger, avec un mètre au dessus il fait un mètre de retour plus une petite partie sur le coté.

Le choix des moteurs était en cours, et nous recherchions une place pour déposer notre raspberry et arduino. Effectivement les deux problématiques précédentes sont les plus importantes.Le moteur doit contenir assez de force pour tirer tout le tapis, incluant le verre, mais également un peu de vitesse pour ne pas attendre trop longtemps. Nous étions en débat sur ce sujet. Et concernant l’emplacement de l’électronique, il faut bien évidemment éviter l’exposition aux liquides.

 

2 – Ou en sommes-nous?

Et bien je dois vous dire que nous avons bien progresser. Nous avons étudier le cas des capteurs. Trois choix étaient possibles, la première solution un seul et unique capteur de distance en bout de course qui nous permettra de définir la position du verre avec plus ou moins de précision mais un coût raisonnable (20€ le capteur). La deuxième était d’installer à chaque bouteille deux capteurs de détection pour positionner le verre exactement au bon endroit, la précision ici est optimale mais le coût assez élevé avec 2 capteurs à chaque fois on se retrouve à 12 capteurs.

Nous avons donc commandé un capteur de distance mais après une étude nous avons remarqué que ce dernier ne convenait pas à nos attente et nous l’avons renvoyé.

Mais comme je l’ai précisé il y a une troisième solution. Celle-ci n’est arrivée que plus tard c’est pourquoi il n’y a pas encore d’étude dessus mais ça va venir. L’objectif est de mettre un seul capteur de distance à chaque électrovanne (bouteille) en plein milieu. On détecte par un algorithme la position du tapis ou la bordure du verre est la plus proche et ainsi on sait que le verre est bien au bon endroit. Il s’agit d’un algorithme de tri ou l’on recherche le plus petit.

capteur au centre
capteur au centre

 

Enfin la semaine dernière vous avez pu avoir un petit aperçu, nous nous sommes rendu au FabLab. Le but était de présenter notre projet à une personne extérieure afin qu’elle nous donne son avis, de lui poser des questions si besoin et surtout d’avoir en retour beaucoup de questions nous déstabilisant. Ce n’est pas en restant dans sa vision dans sa zone de confort et sans penser à l’extérieur que les projets avance.

3 – Le FabLab

Le FabLab qui signifie Laboratory Fabrication est un lieu de rencontre et d’échange. L’objectif de ce lieu est de recueillir des accessoires, machines que chaqu’un ne peut pas avoir chez soi. L’objet phare est l’imprimante 3D mais vous pouvez également trouver une découpeuse laser, des machines à coudre dont une avec une grosse aiguille … Je vous invite à aller faire un tour, tous les mercredis vous pouvez vous joindre à une présentation gratuitement. Fabriquer et créer oui, accompagner et guider oui, attendre et regarder les autres faire mon projet non ! Pour plus d’informations c’est ici!

Connaissant le lieu nous nous y sommes rendu afin de découvrir celui de Caen le 14 Octobre et le 28 Octobre nous y sommes retourné. Nous avons ainsi pu présenter notre projet, tester l’électrovanne (rapport dessus mercredi), poser des questions étendre notre tapis ^^ 2m sur 3 à SUPINFO à part par-terre c’est pas évident. Nous avons commencé à étudier l’installation de l’électrovanne sur le porte bouteille. Nous avons aussi questionné les autres utilisateurs du FabLab sur un potentiel moteur et ainsi rencontré un électronicien qui côtoie les mêmes activités que nous.

electrovanne - porte bouteille
électrovanne – porte bouteille

Voilà après un long moment d’absence il s’agit d’une présentation concrète de ou l’on se situe dans le projet, de l’avancé.

Très bientôt des éléments plus technique vont arriver! Merci de partager, liker, twetter… bref si vous aimez faîtes aimer vos amis 😉

 

Le plus dur pour un projet est de se confronter au monde extérieur mais c’est également le plus important

Kévin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s