BÉPO : Configurer son bépo

Bonjour à tous,

Après une présentation du bépo je vous propose de l’installer sur votre machine. Il existe plusieurs méthodes, nous allons en voir 3.

Tout d’abord une installation que l’on qualifiera de provisoire :

– on va utiliser la commande suivante :  » setxkbmap fr bépo »

Nous mappons ainsi nos touches en bépo pour la session en cours, nous obligeant donc à entrer de nouveau cette commande pour chaque personne, reboot … Ça devient rapidement contraignant, c’est pourquoi il existe la deuxième option.

– Celle-ci va consister à ajouter un nouveau clavier. Avec l’interface graphique il suffit de se rendre dans les paramètres -> Clavier. Cliquez sur Saisie de texte, et ajoutez la source de votre choix. Vous avez également la possibilité de modifier le raccourci de basculement. Personnellement j’ai indiqué la combinaison ALT+SHIFT. Je vous conseille quelque chose de très simple surtout si vous travaillez en entreprise et si un collègue doit venir vous aider(qu’il ne se retrouve pas perdu).

– Et finalement la dernière méthode est la même que la précédente mais en ligne de commande, parce que c’est plus FUN!! :p Je vais vous laisser vous débrouiller avec ce lien qui explique très bien la démarche à suivre.

Simple aide qui vous évitera de perdre 10min comme moi, le fichier 10-evdev.conf se trouve sous Ubuntu dans /usr/share/X11/xorg.conf.d depuis la version 10.10.

 

Maintenant vous n’avez plus d’excuse pour ne pas essayer.

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!

Kévin