La mécanique de Knut

Bonjour à tous!

Cela fait un long moment que nous ne sommes pas entretenu sur Knut

Effectivement avec NATAKAR en parallèle, les cours… je ne vous ai pas oublié ! Pour preuve, vous avez vu depuis quelques jours, un peu d’animation sur twitter à ce sujet, sur le site et bien aujourd’hui  je vous annonce officiellement que c’est reparti 😉

Et pour commencer, un petit tour de la voiture! Nous allons évoquer la partie plus mécanique, avec le démontage, l’analyse des composants…

Il s’agit d’une Nikko Honda integra type R (pour les connaisseurs :p ). Elle est en état de fonctionner mais elle est depuis trop longtemps au placard je me suis donc décidé à la sortir!

Le but du démontage est de rallonger tout les fils mais également de voir les moteurs avant et arrière afin de rechercher de la doc dessus. Voilà à quoi elle ressemble maintenant :

voiture démontée
voiture démontée

On observe un moteur à l’arrière du véhicule, celui qui sert bien évidemment à faire avancer la voiture. À l’avant pour la direction nous avons également un moteur, j’ai indiqué en vert le nombre de fils.

Nous sommes en présence d’un moteur RC-260RA 2670 à l’arrière et à l’avant un simple moteur deux fils. Un petit test permettra de mieux observer leurs comportements.

Voici quelques éléments nécessaire sur ce pdf pour l’arrière : https://www.pololu.com/file/download/rc_260rasa.pdf?file_id=0J15

Si l’on observe la troisième ligne de cette magnifique spec, on nous indique la tension(en Volts) nécessaire. No Load signifie sans chargement, pour  mieux comprendre voici en vidéo le test ! 😉

On voit bien qu’aucun frottement (non négligeable) est exercé sur les roues.

Un petit tour des résultats obtenus :

Vous vous rappelez des trois fils pour la tension? et bien le noir correspond à la masse c’est à dire le zéro ensuite vous en avez deux autres. Ceux-ci sont les bornes +. Pourquoi il y en a deux? Et bien tout simplement pour avoir plus ou moins de tension, à la sortie du premier nous avons du 6V et du dernier du 9V.

Si vous ne savez pas quel câble correspond au + ou au – il vous suffit d’utiliser un multimètre. Ce dernier vous indiquera la tension aux bornes, comme je l’ai fait :

https://www.pinterest.com/pin/366058275941205945/

Après avoir ces données j’ai pu tester les moteurs, de même le multimètre pour reconnaître les bornes du moteur.

Petit aparté : Son utilisation est fortement recommandée, il se peut effectivement que vous vous trompiez dans votre câblages ou même si vous faîtes des tests « à l’arrache » que vous pétiez votre moteur du  à une mauvaise utilisation.

Je reviens donc au moteur arrière, si l’on met le + sur le fil bleu la voiture avancera, bien sur si l’inverse est fait, le + sur le rouge la voiture reculera. On remarque également que dès 1V les roues tournent déjà bien et à 1.5-2V même avec une résistance (sur un sol plat) la voiture détalle ! Cela signifie que le moteur est en forme, bonne nouvelle.

A l’avant maintenant, nous avons eu la surprise de ne pas découvrir un moteur pas à pas mais un mécanisme un peu plus compliqué. Lorsque l’on place le + sur le fil bleu du moteur avant avec une tension d’environ 3.2V les roues se tournent vers la gauche tandis que si l’on met le + sur le câble rouge la voiture prendra la direction inverse, vers la droite. La surprise de taille, fût au moment de ranger, en remettant la tension à 0V, on a remarqué que les roues revenait en position initiale, c’est à dire vers l’avant!! Il s’agit d’un concept très intéressant qui pourrait s’expliquer en étudiant le système d’engrenage et ressort présent comme on a pu le voir.

Pour les moteurs, on a fait le tour je pense, revenons à la voiture.

Comme on peut le remarquer, j’ai aussi rajouté une petite planchette de bois afin de positionner mes éléments correctement dessus, nous les verrons très rapidement 😉 !!

Voilà c’est fini pour aujourd’hui, le prochain article sera sur l’électronique et la présentation du matériel.

Je tiens à remercier @Influence-PC, avec et chez qui j’ai effectué la partie démontage. N’hésitez pas à aller visiter son blog : influence-pc.fr.

Un grand merci à Fabrice de @dsInstruments qui a fait toutes les mesures sur les moteurs 😉

Et bien sur à vous, oui toi qui lit régulièrement ce site et toi le petit nouveau ! Vous êtes de plus en plus à venir, continuez à partager sur Twitter, facebook. À découvrir les photos sur pinterest et les vidéos sur youtube.

MERCI ENCORE

 

« Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover. » Albert Einstein

Kévin

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